Liens vers des sites partenaire

INSCRIVEZ VOUS SUR MA NEWLETTER POUR OBTENIR VOTRE PLAN DE NICHE , SAISISSEZ VOTRE EMAIL CI-DESSOUS VOUS RECEVREZ ALORS UN MAIL VOUS DEMANDANT DE CONFIRMER VOTRE INSCRIPTION. UNE FOIS INSCRIT VOUS RECEVREZ LE LIEN PERMETTANT DE TELECHARGER LE PLAN DE NICHE GRATUITEMENT.
Mailing list, liste de diffusion et gestion d'emailing





Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer d'échanger des liens avec mon blog. Ceux-ci apparaitront sur cette page.



Annonces d'animaux




Adopter un animal de compagnie avec Ladoption.com

Un site très complet qui s'appel tous simplement chien.com.
Chien .com : Le Monde Francophone du Chien
www.Chien.com


Un site annuaire et de petites annonce interessant :

Annuaire d'éleveurs de chiens




  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Les races de chiens

    Une étude, voire une élimination s'impose … Nous savons que les races de chiens sont classées en 10 groupes, divisés eux-mêmes en sections. Chaque continent propose petits et grands chiens, et nous avons le choix entre différentes qualités, tailles et environnement.

    Dans la race de chiens européens, nous éliminons, afin de parvenir à notre sélection, les Chiens de Berger, dressés pour le bétail, la défense, importés également de l'Est : les différents Colley, Bergers, Welsh Corgi issus de la Grande-Bretagne.
    N'étant pas chasseurs, hors de la liste de la race de chiens s'en vont les Chiens d'Arrêt continentaux : les Braques, les Petits et Grands Épagneuls, les Griffons, les Terriers de Grande et Moyenne taille doués pour débusquer le gibier ; Allemands, Brésiliens, Écossais ou Irlandais, les Chiens de Chasse, Hongrois, Italiens, Norvégiens, Français, Croates, Finlandais.
    Qu'allons nous faire d'un Nordique de Chasse, d'un Laika Russo-Européen, d'un nordique de Sibérie Occidentale, Orientale, d'un Suédois ?… comme ils sont beaux !doux à regarder, probablement à caresser. Oh, un ChowChow !
    Et ces 9 variétés de Teckels, excellents chasseurs grâce aux pattes courtes, ne sont-ils pas de bons compagnons ?
    Primitif, chasseur, protecteur des biens, notre Malamute d'Alaska ou bien l'Husky Sibérien, du Groenland ne serait-il pas efficace pour tirer notre traîneau imaginaire ?… nous rêvons d'un Samoyède Russe…
    Si l'on se promenait, en famille, fiers d'un Chien de Montagne, Bouvier Bernois, ou bien d'un Grand Chien Japonais ?, et ce tendre Saint-Bernard à réputation de sauveur, dans quelle catégorie de race de chiens est-il classé ?
    Et ces affectueux Petits Molossoides, Carlin de Grande Bretagne, Bouledogue français, ou Terrier de Boston… continuons !

    Ma fille ne parle que d'une race de chiens : celle du Chien-Berger, le Loup comme elle sait l' appeler si affectueusement. Le Beauceron est impressionnant, nous avons de mauvais souvenirs ! éliminé d'office : nous recherchons la sécurité surtout pour les enfants. Le Belge, un peu petit, le Catalan a l'odeur du soleil, l'Italien chante la vie.. ; cherchons…
    C'est vrai, nous cherchons un bon garde, proche de l'Homme, aimable et gentil avec ses maîtres, élégant comme le Colley de Grande-Bretagne, le Tchécoslovaque ou le Suisse : quelle beauté !

    La liste des races de chiens se termine. Nous arrivons a nous entendre sur un sportif, de bonne compagnie : un Lévrier.
    Poils durs, courts, longs ?, que de choix entre les Asiatiques, les Écossais, les Irlandais, les Italiens les Maliens, les Marocains, les Polonais, les Hongrois, les Anglais :
    Lequel nous aimera le mieux ?
    (Source: http://www.contenulibre.com/)

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • la Société Centrale Canine

    Appelée plus couramment la SCC, la Société Centrale Canine, agréée par le Ministère de l'Agriculture, est domiciliée à Aubervilliers. Fondée en 1882, reconnue d'utilité publique en 1914 pour l'amélioration des races de chiens en France, elle rassemble les Sociétés Canines Régionales, les Associations spécialisées de Races et les Clubs d'utilisation.

    En coordonnant l'action des groupements canins en France, la Société Centrale Canine resserre les relations entre cynophilies françaises et étrangères. La reconstitution dans l'amélioration et la vulgarisation de toutes les races de chiens, dans l'utilité, le sport et l'agrément sont les principaux objectifs de la Société Centrale Canine. Ses archives généalogiques officielles de l'espèce Canine, reconnues par le Ministère de l'Agriculture, permettent la Tenue du Livre des Origines Françaises, ainsi que le Fichier National des chiens identifiés par tatouage.. A ce titre, la Société Centrale Canine est habilitée à délivrer des pièces officielles, telles que pedigrees, certificat de naissance.
    Nous savons que les moyens d'action de la Société Centrale Canine, se traduisent par des expositions , des concours par classe de chiens récompensés par des prix. Or ces manifestations périodiques nous intéressent particulièrement. Instructives et documentaires, elles supposent des chiens présentés avec soin, bien à leur place dans leurs cages ou dans leur boxes.

    Les exposants que nous sommes, dont l'obligation de passer la journée avec nos chiens, dévoilent une preuve de patience qui a son mérite, une ténacité et une philosophie dont les vertus ne doivent connaître aucune défaillance. Même sur les rings du jugement, la manifestation de la Société Centrale Canine, doit développer dans le public, pas toujours compétent et dont les appréciations injustifiées, vont à l'encontre de commencer ou de parfaire l'instruction, le goût des races pures et laisser dans la mémoire des visiteurs une impression visuelle de beauté, une notion d'ensemble du standard.

    Les formulaires de demande de confirmation étant signés, très lisiblement remplis, nous les présentons au juge, accompagnés du titre de naissance et de la carte d'immatriculation de nos chiens que nous présentons, tatoués et engagés.
    Nous sommes tout à fait disposés à respecter un règlement strict, appliqué au bon ordre de l'exposition. Nous sommes reçus par les Organisateurs et Commissaires dont la fonction complaisante assure la bienveillance au sein de la manifestation proposée par la Société Centrale Canine.

    En tant qu'exposants, nous avons, avant les jugements, le devoir de convenance, d'où notre présentation dans le ring dès l'appel de nos chiens. Celui de discrétion, sans accablement d'explications d'origine de rappels ou de citations de récompenses antérieures. Tous détails qui ne seraient pas pris en considération, récriminations et lamentations fournis par chaque participant, prolongeraient inutilement la durée des jugements .Nous en avons bien conscience !
    La Beauté est devant nous ; celle de nos chiens et celle des autres participants. Il règne le jour de cette manifestation de la Société Centrale Canine, une bonne ambiance de fierté et d' aboutissement dans l'effort. Les cœurs sont lourds à la fois d'un sentiment de satisfaction et de crainte inexpliqué.
    (Source: http://www.contenulibre.com/)

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Les maladies du chien

    Tout comme nous, nos compagnons sont sujets à toutes sortes de maladies. Nous allons parler de quelques unes parmi les plus répandues. Il s'agit d'une simple information, qui en aucun cas ne peut remplacer les conseils et soins d'un vétérinaire. En général, tout comportement anormal de l'animal doit nous alerter : s'il se gratte, tousse, boite, dort beaucoup, ne veut plus jouer, ne mange pas, vomit souvent… Il faut être très attentif à tous ces signes pour pouvoir agir le plus vite possible.

    La maladie de Carré est une maladie contagieuse due à in virus, qui se transmet de chien à chien, d'évolution souvent mortelle. La contamination se fait souvent par contact (urine, salive etc...). Le virus évolue en quelques semaines vers la guérison avec séquelles (tremblements musculaires, épilepsie, émail des dents détruit, pneumonie), sans séquelles, ou vers la mort. Les symptômes sont variables : fièvre, yeux rouges qui coulent, toux, vomissement, diarrhée, troubles nerveux. Le meilleur des traitements contre cette maladie, reste le vaccin.

    La Parvovirose ou gastro-entérite hémorragique est une maladie très contagieuse surtout dangereuse chez le chiot. Elle se caractérise par l'apparition brutale de vomissements et de diarrhée souvent hémorragique. Pour faire stopper les vomissements, il ne faut pas faire manger ni boire l'animal. Là encore, la vaccination permet d'éviter cette maladie du chien.

    La Maladie de Lyme est une maladie contagieuse, transmissible à l'homme, due à une bactérie. Bien que la transmission directe de chien à chien soit possible elle est le plus souvent transmise par une morsure de tique. La maladie se déclare plusieurs mois après la morsure : fièvre, fatigue, perte d'appétit, articulations souvent chaudes et gonflées. Il est donc important de faire régulièrement un traitement anti-tiques au chien pour éviter cette maladie.

    L'allergie à la piqûre de puces est une affection très fréquente. Cette maladie du chien se traduit par des démangeaisons importantes sur la base du dos et le cou, la chute des poils par plaques. L'évolution est rapide. Il est important dans ces conditions de se débarrasser des puces aussi rapidement que possible, et de traiter régulièrement l'animal afin d'éviter une rechute.

    La cystite est une affection très fréquente surtout chez la chienne. L'animal urine très souvent en petite quantité avec parfois du sang dans les urines. Une cystite récidivante nécessite de rechercher la cause qui peut être d'origine diverse, par exemple : tumeurs, malformations, calculs urinaires, vaginite, infection de l'utérus, etc...


    Source: http://www.contenulibre.com/

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Le Basset Hound

    basset hound

    Très près du sol, le Basset Hound semble traîner son mal de vivre dans un corps trop long et une peau trop grande pour lui. C'est, malgré cette apparence de philosophe pensif, un grand sportif. Dans sa poitrine bat un cœur joyeux.

    Une moitié de chien en hauteur et le double en longueur, une tête bombée, des yeux pochés et des oreilles pendantes, le Basset Hound semble mélancolique et pas très doué pour la fête. Il est pourtant farceur et drôle, parfois il en abuse, sans doute pour faire oublier son caractère affirmé. Il est, en effet, têtu, une qualité chez les chiens courants, habitués à poursuivre le gibier des heures durant, et dans la vie de tous les jours, à vos côtés, il conserve cette habitude de vouloir terminer ce qu'il a entrepris, même si c'est une bêtise.

    Si un Basset Hound ne veut pas traverser, il va s'aplatir comme un tapis au milieu de la rue, c'est facile pour lui, il est très près du sol ! Lors d'une promenade à la campagne, s'il sent un gibier, il peut lui prendre l'idée de filer dans les buissons ; qu'on ne se tracasse pas, il retrouvera son chemin plus sûrement que son maître... Revenu à sa maison ou à son point de départ, son attitude montrera même de l'étonnement qu'on l'ait ainsi abandonné ! C'est un comédien qui sait très bien éviter la réprimande que devrait lui coûter normalement sa fugue.

    basset houndQuand on voit un Basset Hound, son air nonchalant tend à faire penser qu'il doit aimer le repos dans des bons coussins moëlleux et les bons petits plats. C'est vrai pour le confort du canapé ou du panier, et pour le second point, il faut tout de même penser à lui donner son repas dans une assiette surélevée pour que ses longues oreilles pendantes ne trempent pas dans ses aliments, ça lui facilitera la vie et il vous en saura gré même sans pouvoir vous le dire !


    A la chasse, les oreilles et le ventre traînant dans la rosée, le Basset Hound n'est toutefois pas ridicule. Il tient bien sa place, et, s'il n'est pas le plus rapide, il court et se démène avec endurance. Les terrains difficiles, les rivières ne l'impressionnent pas. Il colle son nez au sol et suit la piste de la proie, lapin, lièvre ou chevreuil... Courir en meute est sa joie, et les aboiements en chœur le rendent heureux.




    En société, c'est un bon compagnon, mais il faut éviter de le laisser trop longtemps seul, car dans ce cas, il joue les malades et montre vite des signes d'abattement. Que ce soit simulé ou pas, la solitude n'est pas faite pour le Basset Hound. S'il a un compagnon, que ce soit un chien ou même... un chat, ils feront une paire de bons copains, s'amuseront l'un l'autre, et il entraînera sûrement son complice dans les aventures les plus intéressantes et aussi dans les... bêtises.

    Cela aura l'avantage de voir revenir ou de retrouver le soir, quand vous rentrerez chez vous, un chien heureux, vivant, et plein de santé... Si le Basset Hound a un, ou des enfants autour de lui, il participera avec eux aux jeux. Le chahut ne l'inquiète pas : il est patient, doux, et un geste un peu déplacé ne le rendra pas agressif, il ne se rebiffera pas, pardonnant l'erreur involontaire.

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Le Beagle

    u charmant beagleLe Beagle est un petit chien d'origine britannique, avec une robe tricolore, brune, cuivre et blanche, très seyante. Son caractère très agréable fait de lui un chien attachant, que tout le monde appréciera. Un regard doux et plein de tendresse, une vitalité constante, une intuitivité et une intelligence remarquables, associés à la docilité, une obéissance irréprochable, des dons de chasseur hors pair, font du Beagle un chien qu'on cherchera à s'approprier autant pour la chasse que pour la vie familiale.

    L'origine du Beagle, qui n'a jamais pu être établie avec véracité, semble remonter au IIIe siècle avant J.C où des textes parlent d'un chien de petite taille qui chasse le lièvre. On suppose que peu de temps après cette époque, il transite, au gré des voyages des Romains, vers l'Angleterre, des traces de son peuplement dans les iles britanniques existent. On retrouve sa trace au XVe, puis au XVIe siècle, sous les règnes de Henri VIII et Elisabeth 1re.

    L'évolution du Beagle s'est faite par les échanges de chiens entre la France et la Grande-Bretagne. C'est sur la côte Normande qu'il sera recensé dès la Révolution. Il profitera de cette proximité pour s'introduire sur le territoire français ; il commence à être très présent en France vers les années 1890. Ces chiens constitueront les premières grandes lignées de beagles élevés pour la chasse du lièvre à courre. Après la Seconde Guerre mondiale, de nouvelles entrées de spécimens en France favoriseront l'essor et l'amélioration de la race.

    un beagleDès la seconde partie du XXe siècle, l'on connaîtra deux types de Beagle : le petit Beagle (d'une taille de 0,33 m à 0,36 m) et le grand Beagle (mesurant, lui, de 0,37 m à 0,42 m). Une seule taille est désormais conforme au standard : de 0,33 m à 0,41 m, pour 12 à 18 kg. La race Beagle a connu avec les importations une évolution bénéfique vers une production de chiens résistants.

    Le Beagle est un chien courant vigoureux, compact, gai, dont la fonction essentielle est la chasse à courre. A noter qu'il peut travailler seul, en duo, ou en meute. Un port d'oreilles larges, arrondies à leur extrémité, des yeux ronds, foncés, une truffe foncée et des narines bien ouvertes. Sa taille réduite lui permet d'être très mobile et de pénétrer dans des endroits difficiles, buissons épineux, terrains accidentés et pierreux, si la situation l'exige. Incisif, fonceur, il est quelquefois dur de l'arrêter dans son action.

    Seulement 5 % environ du cheptel sont des chiens de compagnie, la grande majorité étant des chasseurs. Le Beagle, avec sa petite taille, son poil ras idéal pour les milieux dans lesquels il doit se déplacer, avec sa robustesse peu commune, est, de surcroît, un chien intelligent, qui réunit toutes les qualités d'un chien fiable et complet. Il est qualifié pour tous les types de chasse.

    Le Beagle est très attaché à son maître, mais son éducation doit être très stricte dès le début. Très joueur, il se révèle un excellent compagnon pour toute la famile. En bref, tous ceux qui le côtoient savent qu'à travers ses caprices, ses fantaisies et ses espiègleries, le Beagle est un chien attachant, d'une disponibilité à toute épreuve. Son alimentation est à surveiller, c'est un petit chien qui a tendance à prendre du poids très facilement. (Source: http://www.contenulibre.com/)

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Le Caniche

    caniche blanc Le Caniche est un chien originaire d'Allemagne dont l'existence remonte à l'Antiquité. Des bas-reliefs datant du 1er siècle, dans le sud de l'Europe, représentent déjà des caniches. Leur ancêtre est le Barbet, originaire d'Afrique du Nord, qui traversa la Méditerranée avec les armées arabes (Sarrasins) qui envahirent l'Espagne, le Portugal et le sud de la France. Il est incontestable que ce chien, utilisé essentiellement à la garde des troupeaux dans sa région d'origine, s'est mélangé à des races locales. Son nom vient du terme allemand "pudel" qui signifie plonger dans l'eau. Ces chiens étaient utilisés autrefois comme chien de rendement. Toutefois, son origine exacte reste un mystère.

    Si le Caniche est particulièrement apprécié en France depuis le début du XIXe siècle, son intelligence et ses capacités d'adaptation en font un animal de compagnie reconnu de tous. Il existe deux variétés de Caniche : la variété à poils frisés, et celle plus rare à poils cordés (Caniche Royal, 45 à 60 cm). La variété à poils frisés est composée de trois sortes de chiens : le standard, mesurant 38 cm ou plus au garrot et pesant environ 23 kg, le nain, haut de 25 à 38 cm, pesant 5 à 9 kg, et le toy, haut de 27,5 cm et pesant 2,7 kg. Le standard est utilisé à la campagne comme chien d'eau, de garde et comme animal de compagnie, le nain et le toy sont des chiens d'agrément vivant dans les zones urbaines. On parle également de Caniche Miniature, de taille vraiment réduite, comme animal de compagnie exclusivement.
    caniche gris coiffé
    Morphologiquement, la seule différence entre ces types de Caniche est la taille. Elle va d'environ 60 cm (pour l'espèce la plus grande) à 20 cm (pour la plus petite). Ils possèdent tous une silhouette équilibrée, carrée, se déplacent sans effort et avec énergie. Un pelage épais, dru, bouclé‚ ou "côtelé" les caractérise. La couleur de leur robe couvre une large gamme : gris, argent, marron abricot ou crème, avec des reflets naturels.

    On les croit sophistiqués et fragiles, il n'en est rien : il sont très vivants, dynamiques et résitants. Ils perdent rarement leurs poils. Ce sont des chiens de compagnie intelligents et fidèles. Ces chiens ont un crâne bien modelé de forme ovale, un museau long et droit, des yeux noirs légèrement amandés, des oreilles plates tombant de chaque côté de la tête. Ils sont dotés d'un cou solide, de membres antérieurs droits et de membres postérieurs musclés, d'une queue courte, droite, attachée haut. Le sous-poil est laineux, le pelage frisé, bouclé ou cordé, la robe uniforme quelle que soit la couleur. Ils ont besoin d'un entretien régulier chez le toiletteur. Le toilettage du caniche varie en fonction des pays, des goûts de chacun et des tendances de la mode.

    Le Caniche est intéressant à éduquer car il est vivace et intelligent et une multitude de tâches peuvent lui être confiées : il peut être chien de berger, guide d'aveugle, chasseur ou animal de cirque. (Source: http://www.contenulibre.com/)

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Le Colley

    chien colley Son nom vient des troupeaux de moutons dispersés sur les hauts plateaux d'Ecosse : les “coalies” (il s'agit de moutons à tête noire, “coal” signifiant charbon en anglais). Le travail des chiens était essentiel pour rassembler ces bêtes dans des étendues parfois difficiles d'accès. De “coalies”, on est arrivé à Colley, en étant passé par “colly, puis collie”... Ce chien provient sans doute de croisements de chiens locaux et de bergers ayant été amenés par les romains lors de leurs déplacements dans toute l'Europe. On l'appelle également le berger d'Ecosse. On considère que dans la seconde partie du XIXe siècle, cette race a été stabilisée dans son évolution et ses caractéristiques reconnues et maintenues jusqu'à nos jours sous cette forme.

    Son atavisme de chien de berger est toujours présent : si un Colley aperçoit un troupeau dans un champ, il se met à gémir et à tourner sur lui-même. Il est avant tout observateur, et à la maison, il patrouille littéralement, ou scrute, regardant les faits et gestes de chacun. Lorsque tout est calme, il s'allonge dans son coin préféré, prêt à intervenir au moindre problème, ou si quelque chose lui semble inhabituel... Il connaît parfaitement son domaine d'intervention.

    colley assisOn le dit peureux, timide, triste, voire mélancolique, mais c'est un chien très sensible qu'il ne faut pas brusquer. S'il est malmené mentalement, il perd tous ses moyens ; son maître a tout intérêt à appliquer son autorité avec discernement et psychologie. Le Colley a besoin de s'épanouir avec une confiance totale dans sa famille d'accueil et l'environnement où il vit. Il a besoin d'un but, d'une tâche, il doit jouer son rôle, comme tous les autres membres de la famille.

    Pour sa santé, il vaut mieux éviter de faire vivre le Colley en appartement, car même sorti régulièrement, il est de loin préférable qu'il habite dans une maison qui possède des espaces verts aux alentours. Il doit courir et se dépenser en dehors de ses périodes de repos... Donc, si les conditions sont réunies, une promenade lui sera agréable, sinon, il faudra compenser l'habitat “appartement” par un exercice physique nettement plus intense. C'est un chien de berger et les kilomètres, tours et détours, sont sa vie.
    colley marron et blanc
    Calme et discret, le Colley est donc un grand sportif. Il se déplace légèrement, avec souplesse, ses poils volant dans le vent. Au soleil éclatant, il préfère le temps gris et les intempéries, et son entretien sera, avec ces conditions, un bon brossage régulier, pour préserver son beau pelage long.

    Physiquement, le Colley mâle mesure 56 à 61 cm au garrot, la femelle se limitant à une taille de 51 à 56 cm. Leur poids est, respectivement, de 20 à 29 kg, et de 17 à 25 kg.

    A part chien de berger – sa vocation première –, il peut être utilisé comme guide d'aveugle, chien de garde, chien de sauvetage dans les régions côtières, et le Colley est, bien sûr, un parfait chien de compagnie.(Source: http://www.contenulibre.com/)

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Le Braque de Weimar

    braque de weimar Le Braque de Weimar est issu d'une sélection rigoureuse réalisée à partir de la fin du 17e siècle à la cour du duc de Weimar en Allemagne (d'où son nom). Il est le fruit d'un savant mélange entre le chien gris de Saint-Louis, le chien courant gris britannique, le chien d'Oysel, le Saint-Hubert et le pointer. Une variété à poil dur existe depuis le 20e siècle, mais les spécimens sont encore rares.

    De ses hautes origines, le Braque de Weimar tire une robe grise étincelante qui peut connaître quelques variantes selon les modèles (du gris au beige). La tête et les oreilles sont généralement d'une nuance plus claire. Deux types de poils se rencontrent communément chez le Braque de Weimar : soit il a le poil ras et couché avec une queue écourtée de moitié ; soit il a le poil long souple, légèrement ondulé avec des franges, des culottes et un panache à la queue.

    un braque de weimar en entierChien d'arrêt par excellence, le Braque de Weimar est doté d'un flair hors pair. Cette qualité doublée d'un physique d'athlète lui permettent d'être aussi à l'aise sur terre que dans l'eau. Sa mâchoire puissante et ses muscles longilignes font de lui un chasseur né ! Son corps allie puissance et finesse. Ses muscles à fleur de peau lui donne une prestance naturelle. En ville, il sait aussi être un excellent chien de compagnie. Grâce notamment à son ouie fine et à son courage, il est naturellement prédisposé pour la garde.




    Le caractère bien trempé du Braque de Weimar s'accommode d'une éducation ferme mais somme toute facile. Même s'il se montre souvent têtu, sa gentillesse et sa sensibilité séduisent les enfants. Pour peu qu'il soit invité à se dépenser régulièrement, il sera le meilleur des compagnons de la famille. Car en effet, cet athlète a besoin d'une activité soutenue pour être équilibré ! La vie au grand air lui convient donc parfaitement ! A défaut, des promenades quotidiennes feront sa joie !

    Généralement, le poids du Braque de Weimar oscille entre 30 à 40 kg pour une taille de 59 à 70 cm chez le mâle et de 25 à 35 kg pour une taille de 57 à 65 cm chez la femelle. Côté entretien, cet animal est un modèle de simplicité du fait de la nature de son poil. Un brossage de temps à autre suffit à garder toute son élégance à ce rustique gentleman en tout point attachant.(Source:http://www.contenulibre.com/)

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Le Bull Terrier

    bull terrier blanc Heureusement que ces horribles combats qui opposaient le Bull Terrier à des taureaux, des ours, des rats affamés, tout au long du XIX ème siècle ont été interdits en 1835 par le Parlement Britannique. Les chiens étaient d'une férocité redoutable, ne reculant devant rien. Le penchant britannique pour les paris et le goût des spectacles développa les combats, encore actuels dans la clandestinité.
    Le Bull Terrier est un croisement entre un bulldog, dont il a pris l'absence de sensibilité au niveau de la peau, le courage et la férocité au combat, et un terrier, héritier de l'endurance.
    En 1860, une chienne est sélectionnée pour un combat dont elle triomphe. Présentée à un concours de beauté, elle obtient son premier prix : c'est le début d'un certain engouement.

    Chacun s'active, croise des chiens pour arriver à ce type : une tête en forme de ballon de rugby, une robe immaculée, des oreilles dressées, une finesse donnant beaucoup d'élégance. C'est alors que les spécialistes décident d'introduire du sang de Staffordshire Bull Terrier afin d'apporter quelques pointes de couleurs. La race est alors fixée, sa renommée et son succès se développant dans les pays anglo-saxons. Les Bull Terrier sont très nombreux en Grande-Bretagne, aux États-unis, au Canada, en Afrique du Sud, en Australie. En Europe le succès du Bull Terrier est plus tardif. Plus particulièrement en France, ses débuts datent des années 1990. Le succès est fulgurant, la demande est actuellement deux fois supérieures à la production.
    Il existe aussi depuis les origines un Bull Terrier miniature, d'un tempérament très vif, reconnu en 1943. Son gabarit plus petit, de 9 kilos pour seulement 35cm au garrot ne vit pas très bien en appartement.

    bull terrier marronJe ne conseillerai pas le Bull Terrier pour un premier chien car, très têtu, il cherche la faille qui fera céder son maître. Un excellent travail d'élevage a permis de développer chez le chien, la sociabilité et la gentillesse. Son caractère amical ira vers vous en remuant sa queue courte, attachée bas, portée horizontalement, épaisse allant en s'amenuisement. Seulement son look et son regard particulier pourront vous impressionner !

    Le Standard, Classification FCI Groupe 3 Section A n'a pas de limite de poids ni de taille. Son corps, bâti en force, musclé, bien proportionné et actif, d'expression vive, résolue et intelligente, donne l'impression d'un maximum de substance par rapport à sa taille. Recouvert d'un poil court, plat, uni, d'un blanc pur chez le Bull Terrier blanc, (attention au collier pouvant laisser des traces de marquage) parfois tricolore, dur au toucher est luisant, la peau épousant parfaitement la forme du corps. En hiver un sous-poil de texture douce se forme.

    Le Bull Terrier, gladiateur de la gente canine, est empli d'ardeur et de courage. Il est unique par son chanfrein plat, descendant de sa tête ovoïde, longue, forte, bien remplie, allant jusqu'à la truffe noire vers le bas, laissant apparaître de fortes mâchoires articulées en ciseaux. Le cou, fortement musclé, long, incurvé est exempt de fanon. Les yeux obliquement triangulaires, paraissent étroits ; enfoncés dans les orbites, presque noirs, ont un éclat perçant.

    Actuellement, le Bull Terrier est utilisé comme chien de compagnie. Son entretien est minimum, sans soin particulier grâce à son poil ras. Un bon brossage régulier suffit à maintenir le chien propre et à évacuer les poils morts. Vite las des exercices physiques répétitifs, sans endurance à la chasse, il préférera ronfler, tel un brachycéphale, sur les coussins bien choisis de son maître. Car, il l'adore et le colle de son museau allongé, capable de se frayer une place sur les genoux, même si un autre chien y est installé !

    Le Bull Terrier est très observateur et connaît bien son maître. Vous pouvez chaque matin le retrouver, dormant, la tête posée sur l'un de vos coussins du salon, dans sa corbeille, puis essayer chaque nuit, et pendant 15 ans, de surprendre son manège….
    Un Bull Terrier aime effectivement le confort ! (Source: http://www.contenulibre.com/)

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • L'Épagneul Breton

    Comme son nom l'indique, l'Épagneul Breton est originaire de Bretagne. Il est issu de croisements entre des chiens de ferme utilisés pour la chasse à la bécasse et des Setters. C'est le plus petit des chiens d'arrêt. L'Épagneul Breton a une tête ronde, un crâne arrondi. Ses petites oreilles sont légèrement arrondies. La couleur de ses yeux est en harmonie avec sa robe qui peut être par exemple : blanche et orange ; blanche et marron ; blanche et noire. Son poil est fin, très légèrement ondulé. Il mesure entre 47 et 50 cm et pèse entre 14 et 18 kg.

    Si vous choisissez comme compagnon un Épagneul Breton, vous aurez un chien capable de chasser sur tous les terrains, résistant et infatigable. Ce chien peu encombrant et doté d'un excellent flair est un très bon rapporteur de gibier d'eau. C'est un animal doux, équilibré, sensible, il a bon caractère, ce qui fait de lui un agréable compagnon. Son éducation se fera avec douceur.

    L'Épagneul Breton aime la vie de famille ; il vous suivra partout. C'est un chien rustique et peu fragile qui adore les promenades, mais qui se plaira aussi sur votre canapé, au coin de la cheminée. Il est très fidèle. Ce n'est pas un chien de garde, il aboie rarement. Cependant, il vous préviendra en cas d'intrusion. Il est très amical et sociable avec les autres chiens. Il adore jouer avec les enfants, avec lesquels il sera très doux, très caressant et très joyeux. Il saura se faire adopter par tous les membres de la famille. Si vous vivez en appartement, il s'adaptera très bien, à condition qu'il puisse faire un peu d'exercice tous les jours.

    L'Épagneul Breton ne demande pas d'entretien particulier. Pour son confort (et le votre), prévoyez de lui faire prendre régulièrement un bain, car son gros défaut, est qu'il adore se rouler dans la boue ou le fumier. Creuser dans le jardin fait partie également de ses passe-temps favoris, il vous faudra beaucoup de patience pour l'empêcher de faire des ravages dans le potager. Il adore l'eau, il n'hésite pas à sauter dans un étang surtout s'il y a des canards qui nagent. Attention, c'est un chien très gourmand. Il ne faut pas céder à ses caprices, car il a tendance à devenir obèse. (source http://www.contenulibre.com/)

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Le Yorkshire Terrier

    chien yorkshire terrier
    Historique :

    Le Yorkshire terrier est d'origine Britannique. Il doit son nom à la contrée du Yorkshire en Angleterre, où il immigra avec des travailleurs de l'industrie lainière.

    Les gens du Yorkshire élevaient déjà une variété bien établie de Brokenhaired terrier, et le croisèrent avec le lydesdale à l'aspect plus exotique afin d'obtenir un type de chien plus rentable sur le plan commercial.

    yorkshire terrierEn 1860, ils furent qualifiés de « terrier miniature », mais étaient également présentés sous le titre de « Scotch terrier » et de « Brokenhaired terrier ».

    Ce n'est qu'en 1886 qu'on lui donna le nom de « Yorkshire terrier ».

    Son caractère :

    Curieux de tout et un brin nerveux, le Yorkshire terrier est au naturel d'un caractère bien ferme et a tendance à être dominant. Attention ne le sous-estimez pas, car il est très intelligent, c'est pour cela que son maître devra être le dominant en permanence.

    Il est par ailleurs un excellent chien de compagnie, actif et plein d'entrain, il est d'un naturel égal qu'il soit en appartement ou en maison avec jardin, il s'adaptera partout.


    Son éducation :

    Le Yorkshire terrier vous testera, essaiera de vous faire plier ; prenez garde, soyez surtout ferme tout en restant doux avec lui, car il vous en voudrait.
    Il devra également apprendre à ne pas aboyer au moindre bruit ou encore quand il croise des gens ou des chiens. Dans ce cas il faudra être strict mais toujours cohérant dans ce que l'on lui apprendra.
    Quand à la propreté, il faudra beaucoup de patience pour l'obtenir. Il faudra placer un bac à côté de son panier et le poser dessus à chaque réveil.

    Il est joueur, et s'il s'ennuie, risque de faire des dégâts aux pieds des meubles ; il faudra donc prévoir des petits jouets pour l'occuper.


    Son aspect :

    Bien que d'apparence fragile, le Yorkshire terrier est particulièrement robuste et sera d'une grande longévité.

    C'est un petit chien à la morphologie compact, munit d'un poil long, luisant, et de texture fine et soyeuse qui, irradié à la lumière, se révèle d'un bleu acier foncé sur le corps, et fauve sur la tête et le bas des membres. Il est d'une élégance parfaite.


    En conclusion :

    Ce petit compagnon joyeux, vif, intelligent et charmeur, sait être le compagnon idéal. (Source: http://www.contenulibre.com)

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Le Shih-Tzu

    Shih-Tzu Ce petit chien d'environ 21 cm a une silhouette robuste et solide et se déplace avec grâce. Son pelage est épais, long, raide ou légèrement ondulé ; plus touffu au sommet de la tête. Il existe plusieurs couleurs de Shih-Tzu. Son crâne est bombé, son museau aplati ; ses grands yeux ronds sont de couleur noire. Sa queue est haute, recourbée et reposant sur le dos.Si vous choisissez un Shih-Tzu, comme compagnon, c'est que vous recherchez un ami dynamique, joueur et toujours prêt à vous accompagner en promenade.
    C'est un animal très malin, sage et digne. Très câlin et très sentimental, il sera toujours à votre écoute, vous connaissant par coeur. Ce compagnon très sociable accueillera avec joie tous vos proches et amis. Il s'entendra très bien avec les autres chiens, et pourquoi pas, avec les chats.Il, saura s'adapter à vos humeurs, si vous êtes stressé ou fatigué, il vous fera oublier vos soucis en vous faisant des câlins.
    Shih-Tzu En échange, votre Shih-Tzu vous demandera au moins une promenade par jour. Il se plait partout : en ville, à la campagne, en forêt ou à la montagne. Il aime tout ce que vous aimez. Il accepte assez facilement de rester bien sagement à vous attendre. Il n'est ni aboyeur, ni pot de colle. Il n'est jamais agressif avec les enfants ; si ils y vont un peu fort, il se contentera de les fixer avec désapprobation et de tourner les talons. Le Shih-Tzu est très observateur : le nez collé à la vitre de la voiture ou à la fenêtre il regarde tout ce qui se passe. Il adore se placer sur un fauteuil pour « regarder » la télévision. Il a également des moments de « folie » ; où il se met à courir comme un lapin…. Ça lui fait un peu d'exercice.Le poil du Shih-Tzu demande de l'entretien. Un brossage quotidien est indispensable. Il adore être propre, prévoyez donc un bain une à 2 fois par mois. Pour éviter les nœuds, l'idéal est de le faire toiletter. Une coupe courte évite d'avoir à passer des heures au brossage tous les jours ; ça fait plus de temps pour les câlins

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Le Bulldog

    bulldog A l'origine le Bulldog était un chien de combat. Il combattait dans l'arène, les ours, les chiens, et surtout les taureaux, d'où son nom. Le Bulldog est un chien trapu, compact, plutôt bas sur pattes et large du devant. Son corps est court, ses membres sont forts et musclés. Une tête est massive avec un museau large, court et incliné vers l'arrière, et beaucoup de rides sur le front et le museau. Son nez est très aplati ; de ce fait il ronfle beaucoup. On trouve des Bulldog de plusieurs couleurs (fauve, blanc, marron, gris, tacheté….) ; mais jamais noirs.
    De nos jours, le Bulldog est devenu un chien très affectueux, manipulateur et comédien, voir même envahissant. Il adore les enfants, avec lesquels il peut passer des heures à jouer. Bien que sa vocation ne soit pas d'être un gardien, il aime tellement sa « famille » qu'il les protège. C'est un animal fier et digne. Quand il rencontre d'autres chiens, il cherche plutôt à jouer qu'à se battre. Le Bulldog est un excellent chien de famille, il aboie peu, requiert peu de soins et ne nécessite pas beaucoup d'exercice, il préfère le canapé au jogging. Pour son équilibre, il faut quand même l'habituer très jeune à la promenade. Il est très patient, ce qui fait de lui un chien qui s'adapte très bien à tout les environnements.
    Pour l'entretien de votre bulldog, il suffit de le brosser régulièrement avec un gant en caoutchouc, afin d'enlever les poils morts, et en même temps cette caresse est très appréciée de l'animal, qui aime les massages et les câlins. Un bain avec un shampoing adapté est conseillé une fois tous les deux mois environ. Si nécessaire, il faut lui nettoyer les yeux, ainsi que les plis sous les yeux, avec du sérum physiologique. Si sa truffe se dessèche et craquelle, vous pouvez l'enduire de vaseline. Ses oreilles doivent être régulièrement nettoyées avec une lotion appropriée.

    bulldogLe Bulldog ne supporte pas la chaleur. En cas de forte chaleur, il ne faut pas le faire courir, jouer, ni le transporter en voiture. Le cas échéant, munissez vous d'un bol, d'une bouteille d'eau et d'une serviette humide avec laquelle vous couvrirez votre chien. Dans les endroits surchauffés également, il faut penser à le faire boire et l'asperger régulièrement.(source http://www.contenulibre.com/)

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Le Fox Terrier

    chien fox terrier Le Fox Terrier est avant tout un chien de chasse. Bien qu'il soit domestiqué et rendu célèbre grâce à « Milou », le compagnon des aventures de « Tintin », ce n'est pas un toutou en peluche ! Il a un caractère fier et parfois téméraire.
    Le Fox Terrier est un chien courageux, avec un fort instinct de prédateur. Il est capable d'affronter une bête affolée dans un terrier, dans le noir, dans un environnement inconnu pour lui, et de ramener la bête convoitée grâce à ses mâchoires impressionnantes. Les caractéristiques du Fox Terrier, si elles font de lui un excellent chasseur, peuvent ne pas convenir à toutes les familles humaines. Pesez sagement le pour et le contre afin d'éviter les difficultés et les abandons.
    L'environnement idéal pour un Fox Terrier, c'est avant tout une cour solidement clôturée car cet animal est un champion de l'escapade. Pour le dissuader, il faut une clôture haute et solide, mais également veiller à ce qu'il ne puisse pas creuser pour passer dessous. Le Fox Terrier ne se plaît pas en appartement car il lui faut beaucoup d'exercice ; et comme il aboie facilement, il ne serait pas copain avec les voisins... Pour son équilibre, il faut compter au moins une demi-heure de course par jour.
    chien fox terrierSi vous choisissez de vivre avec un Fox Terrier, il faut oublier l'image du toutou obéissant qui suit gentiment son maître au pied. Il doit toujours être en laisse à l'extérieur de la maison, car s'il aperçoit une proie, il n'hésitera pas une fraction de seconde à la poursuivre. Même entraîné à l'obéissance, il nécessite une attention constante.
    Le Fox Terrier possède une tête allongée, avec un crâne plat, des mâchoires fortes et puissantes. Il a un poil rêche. Ses petites oreilles retombent vers l'avant contre la joue. Ses yeux sont petits, ronds et foncés. Son poil est blanc, noir et fauve.

    Le Fox Terrier doit être toiletté pour paraître à son avantage, et éviter de retrouver des touffes de poils dans toute la maison. Le bain s'impose si votre chien est très sale, mais il ne faut pas en abuser, sous peine d'abîmer le poil. Il faut ensuite l'épiler à l'aide d'un peigne-couteau afin d'enlever les poils superflus. La tondeuse n'est pas conseillée car elle agresse trop le poil. L'utilisation des ciseaux est à éviter également, ils laisseraient en effet des traces trop visibles sur le pelageSource: http://www.contenulibre.com/

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Le Bouvier

    chien bouvier sympa A l'origine, le Bouvier était utilisé comme chien de trait, il transportait des bidons de lait vers la fromagerie. Il fut très vite adopté par les conducteurs des grands troupeaux, tant pour son intelligence que pour sa mémoire prodigieuse. On dit qu'il est capable de reconnaître chacune des bêtes du troupeau. Il est très résistant aux conditions climatiques, parfois très rudes. De plus, il se dresse très facilement.


    C'est d'ailleurs ce qui permet de l'utiliser comme chien de garde. Il fait alors preuve d'une vigilance et d'un courage remarquables ; Il annonce les visites par des aboiements mesurés et dissuade par son allure imposante.

    Le Bouvier est un bon gardien vigilant et courageux, dépourvu d'agressivité, il est simplement dissuasif. Il n'aboie pas sans raison, reste aimable et docile. Il déteste les hurlements et la brutalité ; avec les enfants, il est d'une très grande patience, mais en cas de débordement, il préfère s'installer plus loin. Il s'entend parfaitement avec les autres animaux de la famille.
    Le Bouvier est un chien d'utilité à poil long, tricolore, puissant, souple, harmonieux, bien proportionné, aux membres vigoureux et dont la taille est supérieure à la moyenne.

    grand bouvier suisseIl est bien équilibré, attentif, vigilant. Il est d'un naturel fidèle envers ses familiers, sûr de lui et pacifique envers des étrangers, de tempérament moyen et docile. Le Bouvier est un chien de famille. Il a besoin d'entretenir des contacts très étroits avec la famille. Il ne supporte pas d'être séparé de ses maîtres, pendant les vacances par exemple. Il peut alors montrer son chagrin par une crise d'eczéma, en restant prostré dans un coin ou en refusant de manger.


    Le Bouvier s'attache à son maître de façon si exclusive qu'il est pratiquement impossible de lui faire admettre un changement de propriétaire quand il a atteint l'âge adulte (18 mois) ; il peut même être très collant.

    Pour l'entretien du Bouvier, un brossage hebdomadaire de ses longs poils est suffisant. Il n'a pas besoin d'être toiletté. Il sait rester propre, évite les flaques, ne se roule pas dans la boue… Il n'a pas particulièrement besoin d'exercice, par contre, il aime l'espace, les promenades tranquilles, les baignades… Il lui faut un jardin, ce n'est pas un chien d'appartement. ttp://www.contenulibre.com/

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Derniers Articles