Le chihuaha
![]() |

La représentation de ces chiens sur les murs des temples tendrait à prouver qu'ils tenaient une place certaine dans la vie mystique de cette époque. Ils avaient, paraît-il, la réputation de conduire les âmes vers Dieu. D'où les sacrifices et les ossements de chiens retrouvés dans les sépultures humaines. La race faillit être exterminée par les conquistadors qui envahirent le pays et anéantirent les grandes familles Aztèques et, par conséquent, leurs chiens. Ceux qui ont échappé au massacre ont constitué la base de la race Chihuahua, retrouvée au XIXe siècle grâce à ces travaux de fouilles.

Il existe deux sortes de Chihuahuas : la variété à poils longs et celle à poils ras. La variété à poils ras a été privilégiée longtemps car elle a eu très tôt les faveurs du public. Les poils longs furent donc ignorés jusqu'aux débuts des années 1950. Le standard admet toutes les couleurs de robe. Au Mexique, le noir marqué de fauve est l'association de couleurs préférée. Aux États-Unis, les robes unies ont, elles, la préférence. En France, par contre, les robes bicolores, ainsi que les couleurs chocolat sont particulièrement appréciées. Tout est une question de goût et le public de chaque pays s'en tient à une mode ou à des habitudes sociales...

Si un Chihuahua coûte cher à l'achat, il existe un avantage pourtant avec ce chien : il ne coûte presque rien à nourrir. Une ration de cinquante grammes de viande par jour lui suffit. Rarement malade, il vit généralement plus de quinze ans. Il ne faut pas trop le dorloter, c'est comme tous les chiens, un animal vif, robuste, qui a besoin de courir et de se dépenser dans le jardin ou les parcs. (http://www.contenulibre.com/)