« Home | Le Beagle » | Le Caniche » | Le Colley » | Le Braque de Weimar » | Le Bull Terrier » | L'Épagneul Breton » | Le Yorkshire Terrier » | Le Shih-Tzu » | Le Bulldog » | Le Fox Terrier »

Le Basset Hound

basset hound

Très près du sol, le Basset Hound semble traîner son mal de vivre dans un corps trop long et une peau trop grande pour lui. C'est, malgré cette apparence de philosophe pensif, un grand sportif. Dans sa poitrine bat un cœur joyeux.

Une moitié de chien en hauteur et le double en longueur, une tête bombée, des yeux pochés et des oreilles pendantes, le Basset Hound semble mélancolique et pas très doué pour la fête. Il est pourtant farceur et drôle, parfois il en abuse, sans doute pour faire oublier son caractère affirmé. Il est, en effet, têtu, une qualité chez les chiens courants, habitués à poursuivre le gibier des heures durant, et dans la vie de tous les jours, à vos côtés, il conserve cette habitude de vouloir terminer ce qu'il a entrepris, même si c'est une bêtise.

Si un Basset Hound ne veut pas traverser, il va s'aplatir comme un tapis au milieu de la rue, c'est facile pour lui, il est très près du sol ! Lors d'une promenade à la campagne, s'il sent un gibier, il peut lui prendre l'idée de filer dans les buissons ; qu'on ne se tracasse pas, il retrouvera son chemin plus sûrement que son maître... Revenu à sa maison ou à son point de départ, son attitude montrera même de l'étonnement qu'on l'ait ainsi abandonné ! C'est un comédien qui sait très bien éviter la réprimande que devrait lui coûter normalement sa fugue.

basset houndQuand on voit un Basset Hound, son air nonchalant tend à faire penser qu'il doit aimer le repos dans des bons coussins moëlleux et les bons petits plats. C'est vrai pour le confort du canapé ou du panier, et pour le second point, il faut tout de même penser à lui donner son repas dans une assiette surélevée pour que ses longues oreilles pendantes ne trempent pas dans ses aliments, ça lui facilitera la vie et il vous en saura gré même sans pouvoir vous le dire !


A la chasse, les oreilles et le ventre traînant dans la rosée, le Basset Hound n'est toutefois pas ridicule. Il tient bien sa place, et, s'il n'est pas le plus rapide, il court et se démène avec endurance. Les terrains difficiles, les rivières ne l'impressionnent pas. Il colle son nez au sol et suit la piste de la proie, lapin, lièvre ou chevreuil... Courir en meute est sa joie, et les aboiements en chœur le rendent heureux.




En société, c'est un bon compagnon, mais il faut éviter de le laisser trop longtemps seul, car dans ce cas, il joue les malades et montre vite des signes d'abattement. Que ce soit simulé ou pas, la solitude n'est pas faite pour le Basset Hound. S'il a un compagnon, que ce soit un chien ou même... un chat, ils feront une paire de bons copains, s'amuseront l'un l'autre, et il entraînera sûrement son complice dans les aventures les plus intéressantes et aussi dans les... bêtises.

Cela aura l'avantage de voir revenir ou de retrouver le soir, quand vous rentrerez chez vous, un chien heureux, vivant, et plein de santé... Si le Basset Hound a un, ou des enfants autour de lui, il participera avec eux aux jeux. Le chahut ne l'inquiète pas : il est patient, doux, et un geste un peu déplacé ne le rendra pas agressif, il ne se rebiffera pas, pardonnant l'erreur involontaire.

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Articles précédents