Le Bouvier
![]() |

C'est d'ailleurs ce qui permet de l'utiliser comme chien de garde. Il fait alors preuve d'une vigilance et d'un courage remarquables ; Il annonce les visites par des aboiements mesurés et dissuade par son allure imposante.
Le Bouvier est un bon gardien vigilant et courageux, dépourvu d'agressivité, il est simplement dissuasif. Il n'aboie pas sans raison, reste aimable et docile. Il déteste les hurlements et la brutalité ; avec les enfants, il est d'une très grande patience, mais en cas de débordement, il préfère s'installer plus loin. Il s'entend parfaitement avec les autres animaux de la famille.
Le Bouvier est un chien d'utilité à poil long, tricolore, puissant, souple, harmonieux, bien proportionné, aux membres vigoureux et dont la taille est supérieure à la moyenne.

Le Bouvier s'attache à son maître de façon si exclusive qu'il est pratiquement impossible de lui faire admettre un changement de propriétaire quand il a atteint l'âge adulte (18 mois) ; il peut même être très collant.
Pour l'entretien du Bouvier, un brossage hebdomadaire de ses longs poils est suffisant. Il n'a pas besoin d'être toiletté. Il sait rester propre, évite les flaques, ne se roule pas dans la boue… Il n'a pas particulièrement besoin d'exercice, par contre, il aime l'espace, les promenades tranquilles, les baignades… Il lui faut un jardin, ce n'est pas un chien d'appartement. ttp://www.contenulibre.com/
Comments