« Home | Les maladies du chien » | Le Basset Hound » | Le Beagle » | Le Caniche » | Le Colley » | Le Braque de Weimar » | Le Bull Terrier » | L'Épagneul Breton » | Le Yorkshire Terrier » | Le Shih-Tzu »

la Société Centrale Canine

Appelée plus couramment la SCC, la Société Centrale Canine, agréée par le Ministère de l'Agriculture, est domiciliée à Aubervilliers. Fondée en 1882, reconnue d'utilité publique en 1914 pour l'amélioration des races de chiens en France, elle rassemble les Sociétés Canines Régionales, les Associations spécialisées de Races et les Clubs d'utilisation.

En coordonnant l'action des groupements canins en France, la Société Centrale Canine resserre les relations entre cynophilies françaises et étrangères. La reconstitution dans l'amélioration et la vulgarisation de toutes les races de chiens, dans l'utilité, le sport et l'agrément sont les principaux objectifs de la Société Centrale Canine. Ses archives généalogiques officielles de l'espèce Canine, reconnues par le Ministère de l'Agriculture, permettent la Tenue du Livre des Origines Françaises, ainsi que le Fichier National des chiens identifiés par tatouage.. A ce titre, la Société Centrale Canine est habilitée à délivrer des pièces officielles, telles que pedigrees, certificat de naissance.
Nous savons que les moyens d'action de la Société Centrale Canine, se traduisent par des expositions , des concours par classe de chiens récompensés par des prix. Or ces manifestations périodiques nous intéressent particulièrement. Instructives et documentaires, elles supposent des chiens présentés avec soin, bien à leur place dans leurs cages ou dans leur boxes.

Les exposants que nous sommes, dont l'obligation de passer la journée avec nos chiens, dévoilent une preuve de patience qui a son mérite, une ténacité et une philosophie dont les vertus ne doivent connaître aucune défaillance. Même sur les rings du jugement, la manifestation de la Société Centrale Canine, doit développer dans le public, pas toujours compétent et dont les appréciations injustifiées, vont à l'encontre de commencer ou de parfaire l'instruction, le goût des races pures et laisser dans la mémoire des visiteurs une impression visuelle de beauté, une notion d'ensemble du standard.

Les formulaires de demande de confirmation étant signés, très lisiblement remplis, nous les présentons au juge, accompagnés du titre de naissance et de la carte d'immatriculation de nos chiens que nous présentons, tatoués et engagés.
Nous sommes tout à fait disposés à respecter un règlement strict, appliqué au bon ordre de l'exposition. Nous sommes reçus par les Organisateurs et Commissaires dont la fonction complaisante assure la bienveillance au sein de la manifestation proposée par la Société Centrale Canine.

En tant qu'exposants, nous avons, avant les jugements, le devoir de convenance, d'où notre présentation dans le ring dès l'appel de nos chiens. Celui de discrétion, sans accablement d'explications d'origine de rappels ou de citations de récompenses antérieures. Tous détails qui ne seraient pas pris en considération, récriminations et lamentations fournis par chaque participant, prolongeraient inutilement la durée des jugements .Nous en avons bien conscience !
La Beauté est devant nous ; celle de nos chiens et celle des autres participants. Il règne le jour de cette manifestation de la Société Centrale Canine, une bonne ambiance de fierté et d' aboutissement dans l'effort. Les cœurs sont lourds à la fois d'un sentiment de satisfaction et de crainte inexpliqué.
(Source: http://www.contenulibre.com/)

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Articles précédents