« Home | Le Bouvier »

Le Fox Terrier

chien fox terrier Le Fox Terrier est avant tout un chien de chasse. Bien qu'il soit domestiqué et rendu célèbre grâce à « Milou », le compagnon des aventures de « Tintin », ce n'est pas un toutou en peluche ! Il a un caractère fier et parfois téméraire.
Le Fox Terrier est un chien courageux, avec un fort instinct de prédateur. Il est capable d'affronter une bête affolée dans un terrier, dans le noir, dans un environnement inconnu pour lui, et de ramener la bête convoitée grâce à ses mâchoires impressionnantes. Les caractéristiques du Fox Terrier, si elles font de lui un excellent chasseur, peuvent ne pas convenir à toutes les familles humaines. Pesez sagement le pour et le contre afin d'éviter les difficultés et les abandons.
L'environnement idéal pour un Fox Terrier, c'est avant tout une cour solidement clôturée car cet animal est un champion de l'escapade. Pour le dissuader, il faut une clôture haute et solide, mais également veiller à ce qu'il ne puisse pas creuser pour passer dessous. Le Fox Terrier ne se plaît pas en appartement car il lui faut beaucoup d'exercice ; et comme il aboie facilement, il ne serait pas copain avec les voisins... Pour son équilibre, il faut compter au moins une demi-heure de course par jour.
chien fox terrierSi vous choisissez de vivre avec un Fox Terrier, il faut oublier l'image du toutou obéissant qui suit gentiment son maître au pied. Il doit toujours être en laisse à l'extérieur de la maison, car s'il aperçoit une proie, il n'hésitera pas une fraction de seconde à la poursuivre. Même entraîné à l'obéissance, il nécessite une attention constante.
Le Fox Terrier possède une tête allongée, avec un crâne plat, des mâchoires fortes et puissantes. Il a un poil rêche. Ses petites oreilles retombent vers l'avant contre la joue. Ses yeux sont petits, ronds et foncés. Son poil est blanc, noir et fauve.

Le Fox Terrier doit être toiletté pour paraître à son avantage, et éviter de retrouver des touffes de poils dans toute la maison. Le bain s'impose si votre chien est très sale, mais il ne faut pas en abuser, sous peine d'abîmer le poil. Il faut ensuite l'épiler à l'aide d'un peigne-couteau afin d'enlever les poils superflus. La tondeuse n'est pas conseillée car elle agresse trop le poil. L'utilisation des ciseaux est à éviter également, ils laisseraient en effet des traces trop visibles sur le pelageSource: http://www.contenulibre.com/

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Articles précédents

    • Le Bouvier