« Home | Activite physique du chien » | Chien de berger » | chiens de chasse » | chien de travail » | Gilet de sauvetage pour chien » | telecharger un plan de niche gratuit » | Accessoire pour chien » | apprendre la proprete à votre chiot » | L’Origine du chihuahua » | Le caractère et le tempérament du Labrador Brun »

Le chihuaha

Chihuahua est le nom d'un état mexicain et d'une petite ville de cet état, qui fut le véritable berceau de cette race de chiens. Adoré par les Aztèques, le chien dont le maître venait de mourir était immolé et enterré auprès de lui. En 1850, des archéologues américains découvrirent un palais construit par les Aztèques, et mirent à jour des dessins et peintures de petits chiens qui ressemblaient fortement à ceux vendus dans la région aux étrangers de passage.

La représentation de ces chiens sur les murs des temples tendrait à prouver qu'ils tenaient une place certaine dans la vie mystique de cette époque. Ils avaient, paraît-il, la réputation de conduire les âmes vers Dieu. D'où les sacrifices et les ossements de chiens retrouvés dans les sépultures humaines. La race faillit être exterminée par les conquistadors qui envahirent le pays et anéantirent les grandes familles Aztèques et, par conséquent, leurs chiens. Ceux qui ont échappé au massacre ont constitué la base de la race Chihuahua, retrouvée au XIXe siècle grâce à ces travaux de fouilles.

Le Chihuahua est le plus petit chien du monde. Si adulte, il pèse parfois moins de 900 grammes, il est préférable que son poids se situe entre 1,3 et 1,8 kg. A la naissance, il a l'encombrement d'un oeuf et il pèse entre soixante et quatre-vingt grammes ! La taille moyenne adulte se situe autour de 15 à 20 cm au garrot. C'est le plus petit, mais pas le plus discret, ni calme : c'est un aboyeur de premier ordre, et s'il sent le moindre danger, ou s'il a peur, en chien courageux et déterminé, faisant oublier sa petite taille, il tente d'impressionner et marque sa position et son territoire par des aboiements rageurs.
Il existe deux sortes de Chihuahuas : la variété à poils longs et celle à poils ras. La variété à poils ras a été privilégiée longtemps car elle a eu très tôt les faveurs du public. Les poils longs furent donc ignorés jusqu'aux débuts des années 1950. Le standard admet toutes les couleurs de robe. Au Mexique, le noir marqué de fauve est l'association de couleurs préférée. Aux États-Unis, les robes unies ont, elles, la préférence. En France, par contre, les robes bicolores, ainsi que les couleurs chocolat sont particulièrement appréciées. Tout est une question de goût et le public de chaque pays s'en tient à une mode ou à des habitudes sociales...

La couleur de la robe est, de toutes manière, toujours une surprise à chaque naissance, car quelle que soit la couleur des parents, on trouve des chiots Chihuahua noirs, blancs, fauves, chocolat, gris-bleu, panachés, bicolores ou charbonnés, selon les portées.

Si un Chihuahua coûte cher à l'achat, il existe un avantage pourtant avec ce chien : il ne coûte presque rien à nourrir. Une ration de cinquante grammes de viande par jour lui suffit. Rarement malade, il vit généralement plus de quinze ans. Il ne faut pas trop le dorloter, c'est comme tous les chiens, un animal vif, robuste, qui a besoin de courir et de se dépenser dans le jardin ou les parcs. (http://www.contenulibre.com/)

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Articles précédents