« Home | Le Boston Terrier » | L'American Staffordshire Terrier » | Le chien de traineau » | Liens vers des sites partenaire » | Les races de chiens » | la Société Centrale Canine » | Les maladies du chien » | Le Basset Hound » | Le Beagle » | Le Caniche »

Le Cairn Terrier

Quel fidèle client que ce Cairn Terrier ! Chaque jour, tous deux, sa maîtresse et lui passent sur le trottoir de la pharmacie, longeant la vitrine, et bien évidemment ouvrent la porte automatique. C'est devenu un rituel, où chacune d'entre nous doit participer aux ébats de notre très affectueux aboyeur. La maîtresse est fière de cette manifestation, et parfois, la provoque. Il faut dire, que ce Cairn Terrier, est particulièrement clown à ses heures. Il aime son public et ce qui le caractérise, c'est le besoin d'être très proche de ceux qu'il aime. Il entre dans la pharmacie, bondissant de joie. Les postérieurs aux fortes impulsions, laissent aller un naturel intrépide et enjoué. S aplatissant, sans aucune agressivité, il cherche le jeu, sûr de lui, avec qui voudrait bien…
Connaissant son origine, nous savons que le Cairn Terrier fut développé dans les Hautes Terres d'Ecosse, chassant les petits animaux qui se cachaient dans les monticules de pierres, appelées « cairns » ( mot gaélique donné aux tumulus romains ) et qui marquaient les limites des propriétés et des tombes. A présent, c'est un Standard, classé FCI dans le groupe3, section 2, qui malgré son type très ancien, a été reconnu en 1912.




Quoique d'un aspect général agile et éveillé, et d'un naturel apte au travail, je crois que celui-ci, le Cairn Terrier se promène beaucoup. On le voit, en station debout, droit, de longueur moyenne, bien planté sur les antérieurs, très dégagé dans ses allures, les côtes bien descendues, l'arrière-main solide, fortement musclée, se divertir par tous les temps. Ses pieds et coussinets sont forts et porteurs de griffes convenablement coupées, chez le vétérinaire. Son double poil, dur sans être grossier, abondant et résistant aux intempéries, donne l'impression d'un Cairn Terrier plein d'allant, actif et rustique.

Ce chien demande beaucoup de caresses, et c'est du délire de le voir savourer, la queue touffue, atteignant le jarret, se relever dans l'action contrôlée. On est pris au jeu ! Sa tête, petite mais bien proportionnée au corps, garnie de poils, cherche la main bienfaisante !
Son museau, puissant, décoré d'une truffe noire, laisse s'entrouvrir une mâchoire forte articulée en ciseaux.

Dans les sourcils broussailleux, on distingue les yeux, bien écartés, moyens, de couleur noisette foncé, enfoncés dans les orbites. Nous voyons que ce Cairn Terrier est bien toiletté ; les oreilles, petites, pointues, propres, épilées tous les six mois, les dents brossées afin d'éviter la plaque dentaire.

Notre Cairn Terrier, de constitution robuste, est bien portant. D'une santé de fer et peu sensible aux maladies, il pèse sur notre balance médicale, en bon chien adulte, 7 kilos, pour une hauteur de garrot de 30cm.

Le Cairn Terrier ne quitte jamais sa maîtresse, nous ne voyons jamais l'un sans l'autre. Sa petite taille et sa sociabilité lui permettent d'être accepté dans bien des situations. Après le jeu, notre familier savoure quelques friandises distribuées au hasard, c'est un gourmand qui flaire aisément les donateurs et sa mémoire est habile de tempérament, avec ses faux airs de renard et son petit museau triangulaire, un charme certain ! On le devine rusé et malicieux, surtout lorsqu'il nous regarde brosser la blouse blanche ! ne serait-il pas d'une gaieté intelligente ?
Le Cairn Terrier, en accord avec sa maîtresse, a des projets pour la belle saison. Quoiqu'il soit un agréable compagnon, bon gardien, en éveil à la moindre alerte, il est prévu pour son équilibre et son épanouissement, quelques journées en terriers artificiels. Ces manifestations réveilleront en lui les prédispositions pour la chasse pour laquelle, il est né.

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Articles précédents