« Home | Le chien de traineau » | Liens vers des sites partenaire » | Les races de chiens » | la Société Centrale Canine » | Les maladies du chien » | Le Basset Hound » | Le Beagle » | Le Caniche » | Le Colley » | Le Braque de Weimar »

Le Boston Terrier

De création relativement récente, puisque remontant à un peu avant 1870, le Boston Terrier a été pensé pour la lutte et les combats de chiens, une tradition dans le Massachussets et à Boston. Des croisements entre bulldogs et bull terriers ont permis à tous ces produits d'améliorer la combativité de ces deux races. Il fut officiellement présenté à Boston en 1870. Au fil des années, dans un but d'amélioration, notamment de son poids, d'autres croisements furent effectués avec le Bouledogue français, le but étant de parvenir à le maintenir à moins de 20 kg.

On retrouve trace du Boston Terrier en France dès 1927 où il devient rapidement très “tendance”. Son attitude et son style original et élégant en font un chien très à la mode. Ailleurs en Europe, sa diffusion reste très confidentielle. Il a traversé l'Atlantique, mais sans plus...

Le Boston Terrier est un chien joyeux, gai, plein d'entrain, courageux et obéissant. Doté d'un excellent caractère et très intelligent, il représente un compagnon idéal et la vie de famille avec lui devient incomparable, le climat qui s'instaure tient du vrai bonheur... Discret, il aboie peu, ce qui facilite les relations avec le voisinage ; on ne peut pas le considérer comme un excellent gardien du fait de son manque d'agressivité, mais il est toutefois vigilant et attentif à toute intrusion. Il faut lui inculquer une éducation ferme. La vie en appartement lui convient bien, mais il faut penser à lui faire prendre de l'exercice régulièrement.

Robuste et solide, le Boston Terrier est un chien dynamique, sportif, compact, bien proportionné. Dotée d'un poil lisse, sa robe est bringée, noire avec des reflets roux (on dit “phoque”) ou noire avec des marques blanches à répartition très régulière. Aucun caractère ne doit ressortir pour conserver l'harmonie du chien : une tête bien proportionnée à sa taille, un corps assez court, des membres forts, bien axés, et une queue courte constituent des éléments idéaux. Il doit donner une impression de détermination, de puissance et de positivité, tout en gardant une certaine classe dans une allure aisée et élégante. Il est essentiel de rechercher la combinaison idéale entre la couleur et les marques blanches, qui constitue un trait représentif de la race.

Par ailleurs, les proportions sont importantes : les membres doivent être proportionnés au corps pour garder au Boston Terrier sa forme carrée. Ce chien ne doit être ni maigre, ni “enrobé”. Idéalement, l'équilibre entre la musculature et l'ossature mettra en valeur le poids et l'apparence générale. Si l'on compare le mâle et la femelle, la différence morphologique immédiate montre la femelle légèrement plus fine. Leur taille va de 25 à 40 cm, avec un poids réparti en 3 catégories : sujets de moins de 6,800 kg, de 6,800 kg à moins de 9 kg et de 9 kg à 11,350 kg, correspondant respectivement, à moins de 15 livres, de 15 à 20 livres et de 20 à 25 livres (anglaises).

Le Boston Terrier est un chien propre, auquel il convient d'administrer un brossage quotidien. Il faut penser à nettoyer ses yeux et les plis de sa face, il se sentira mieux et esthétiquement, paraîtra encore plus élégant.
(Source: http://www.contenulibre.com/)

Trouvez des accessoires pour chien sur Ebay ici.

Petites annonces gratuites

  • Télécharger un plan de niche gratuit
  • Construisez votre propre niche à chien cliquer sur ce lien
  • Articles précédents